Comme de nombreux pays dans ce monde, l’Inde connait une longue et riche histoire difficile à résumer en quelques mots. Les seuls écrits historiques sont les Vedas, le Ramayana et le Mahabaratha, des textes sacrés contenant les épopées des divinités hindoues. Cependant, Le Passage En Inde vous propose un résumé des grands temps de l’Histoire de ce pays.
Il y a 5000 ans avant J-C:
Tout à commencer dans la vallée de l’Indus. Ce fleuve prend sa source dans la chaîne de l’Himalaya puis traverse le Pakistan avant d’aller se jeter dans la mer d’Arabie, au Gujarat précisément. C’est ici qu’ont été découvertes les plus vieilles civilisations du monde. Cela remontait à -5000 ans av. JC, selon les vestiges archéologiques d’agriculture et d’urbanisation. Cette civilisation, en partie fermière et commerçante, aurait péri après un immense tremblement de terre, déviant la rivière Indus de son cours d’origine.
L’arrivée du peuple Aryan:
Suite à quoi, les premières invasions venues d’Asie centrale ont commencé par le nord du pays, avec l’arrivée des Aryans, peuple védique. C’est de là que sont nées les fabuleuses histoires des dieux et déesses de l’hindouisme, en -1500 ans av. JC. Leur modèle de société classe la population en 4 grandes familles : les Brahmanes (les prêtres), les Rajput (les guerriers), les commerçants et enfin, les serviteurs. Cette colonisation a obligé les autres habitants de l’Inde, les dravidiens, de reculer vers le sud du pays pour se protéger de ces invasions et conserver ainsi leur us et coutumes. C’est ainsi que le pays a été divisé en deux parties distinctes : nord et sud.
Les invasions Mogholes:
Les Aryans ont fini par ériger, avec le temps, de grandes forteresses et palais royaux ainsi que de merveilleux temples. Mais les invasions musulmanes, qui ont commencé au VIIIème siècle pour atteindre la domination du territoire en 1206, avec la prise de Delhi, a renversé le cours de l’histoire. L’empire moghol dirigé entre autre par le roi Akhbar, a alors dominé le nord de l’Inde durant trois siècles, jusqu’en 1857, édifiant sur leur passage de nombreux monuments somptueux dont le Taj Mahal en est la meilleure représentation.
Les colonies anglaises et occidentales:
A l’arrivée des premières colonies occidentales dont les anglais, majoritaires, les français, les portugais et les néerlandais, des coalitions se sont alors formées. Les Rajput du Rajasthan se sont notamment ralliés aux anglais pour combattre l’ennemi musulman et défendre ainsi leur territoire et donc, leur religion. Cette cohabitation a perduré jusqu’au 15 août 1947, jour de l’indépendance de l’Inde. Les anglais ont abdiqué sous la pression, entre autre, de Matma Gandhi et de ses fidèles.
Depuis, l’Inde est devenue la plus grande démocratie du monde, avec plus d’un milliard trois cent millions d’habitants !